速報APP / 通訊 / Africa4Girls

Africa4Girls

價格:免費

更新日期:2019-06-10

檔案大小:17M

目前版本:1.1

版本需求:Android 4.1 以上版本

官方網站:https://www.africa4girls2030.org

Email:cheikhfall7@gmail.com

聯絡地址:隱私權政策

Africa4Girls(圖1)-速報App

Les Mutilations Génitales Féminines (MGF) et les Mariages d’Enfants (ME) sont des pratiques néfastes profondément ancrées dans les cultures traditionnelles et ayant pour soubassement des inégalités de genre et la pauvreté. En dépit des résolutions des Nations Unies et des organisations panafricaines, ainsi que des législations nationales criminalisant les MGF dans la majorité des pays africains, ces pratiques restent répandues dans le continent.

Selon l’Union africaine, le mariage d’enfant est un mariage coutumier, religieux ou légal de tout être âgé de moins de 18 ans. Il a lieu avant qu’une fille ou un garçon ne soit physiquement et psychologiquement prêt à assumer les responsabilités du mariage et de la maternité.

Plus de 200 millions de femmes et de filles continuent de subir les effets des MGF à travers le monde et en Afrique, selon les estimations actuelles, 50 millions de jeunes filles risquent d’en être victimes d’ici 2030. Dans le monde, environ 1 femme sur 4 s’est mariée avant l'âge de 18 ans. Tandis que les données en provenance de 47 pays montrent qu'en général l'âge médian au premier mariage augmente graduellement, le rythme d’évolution reste lent dans l’ensemble. Alors que 48 % des femmes entre 45 et 49 ans ont été mariées avant l'âge de 18 ans, leur proportion n'a seulement chuté qu'à 35 % chez les femmes entre 20 et 24 ans. Les mariages des enfants demeurent particulièrement une réalité pour des millions d’enfants (surtout les filles) à travers l’Afrique qui enregistre le deuxième taux le plus élevé au monde après l'Asie du Sud, avec en corollaire des conséquences dévastatrices que cela peut entraîner sur leur éducation, leur santé et leurs perspectives d’avenir.

Dans certains pays africains, des mobilisations ont permis de faire baisser les taux de prévalence des MGF et des ME. Mais, malgré l’environnement juridique favorable, l’impact des textes législatifs se heurte souvent à des pratiques traditionnelles néfastes et à des croyances religieuses portées par des leaders religieux et/ou communautaires dont l’influence pèse plus que les interdits posés par les Etats.

Africa4Girls(圖2)-速報App

Pour renforcer ces acquis, le Gouvernement sénégalais et le Gouvernement gambien co-organisent, en collaboration avec le mouvement Big Sisters et l'ONG Safe Hands for Girls, le 1er Sommet africain sur les MGF et les ME. Ce Sommet, prévu les 16, 17 et 18 juin 2019, à Dakar, impliquera des Chefs d’Etats et de gouvernements, des partenaires techniques et financiers, des autorités religieuses et traditionnelles, des organisations de la société civile, des survivantes et des organisations de jeunes dont l’influence aide déjà à réduire la prévalence de ces deux pratiques néfastes.

Cette rencontre est organisée par les gouvernements sénégalais et gambien, en partenariat avec l’ONG Safe Hands For Girls.

Ce premier Sommet verra la participation "de personnalités de haut niveau, venues de 17 pays d’Afrique, des chefs d’Etats et de gouvernements, de représentants d’institutions continentales, d’agences du système des Nations unies, d’organisations de la société civile, d’experts, ainsi que des survivantes, des jeunes, des leaders d’opinions, chefs religieux et traditionnels".

Africa4Girls(圖3)-速報App

Cinq cents participants plancheront sur le thème "Renforcer le pont entre l’Afrique et le reste du monde pour accélérer la tolérance zéro aux mutilations génitales féminines et au mariage d’enfants, un des axes majeurs des Objectifs de développement durable (ODD).

Africa4Girls(圖4)-速報App