價格:免費
更新日期:2017-04-15
檔案大小:14M
目前版本:1.0.0
版本需求:Android 4.0 以上版本
官方網站:http://geographie-muniga.org/
Email:geographie.muniga@gmail.com
L'eau dans le monde : ressources et gestions inégales
Ce croquis est proposé dans le cadre d’un apprentissage basé sur une progression du collège jusqu’au Bac.
Dans la mesure du possible, les exercices sont choisis de manière à être réutilisés tout au long de la scolarité de la 5e au Bac voire Post Bac.
Le présent croquis répond aux exigences des directives de l’inspection générale puisque pour le thème 2 – Des ressources limitées, à gérer et à renouveler – dans le programme de géographie des classes de 5e, il est mentionné : « Une contextualisation à l’échelle mondiale permet, à partir de cartes thématiques, de mettre en lien la localisation des grandes zones de précipitations, de quelques fleuves et barrages majeurs avec la disponibilité en eau et les niveaux de développement, et de situer les zones de stress hydrique. Elle peut déboucher sur la construction d’un croquis de synthèse de l’inégale disponibilité de la ressource ».
Dès lors, nous pouvons proposer un croquis simple (pour des 5e, réutilisable jusqu’au Bac voire Post Bac) intitulé « L'eau dans le monde : ressources et gestions inégales».
Dans un premier temps, nous allons nous pencher sur les ressources renouvelables d’eau douce intérieures par habitant (m3) en 2014 – (SOURCE : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture et données d’AQUASTAT. Les flux de ressources renouvelables intérieures en eau douce font référence aux ressources intérieures (flux des rivières intérieures et eaux souterraines de pluie) du pays. Les ressources renouvelables en eau douce par habitant sont calculées au moyen des estimations de la population de la Banque mondiale).
Des statistiques que vous retrouverez dans le logiciel gratuit « Carto_Flash_Prof_SDLV Espace mondial » téléchargeable sur le site : http://www.geographie-muniga.org . Nous pouvons ainsi dégager une typologie avec les pays subissant la pénurie, ceux soumis au stress hydrique et enfin trois catégories de pays disposant de plus en plus de ressources renouvelables d’eau douce intérieures par habitant (m3) en 2014.
Et nous pouvons croiser ces données avec le niveau de développement que nous mesurerons grâce aux données sur le pourcentage de population ayant accès à des installations d’assainissement améliorées en 2015. (Source : Programme conjoint de mesure (JMP) de l'Organisation mondiale de la santé et du Fonds des Nations de l'ONU pour l'enfance (http://www.wssinfo.org/). L'accès aux installations sanitaires améliorées est le pourcentage de la population ayant au moins un accès suffisant à des installations d'élimination des excréments pouvant prévenir efficacement le contact des humains, des animaux et des insectes avec les excréments. Les installations améliorées varient des fosses simples mais protégées aux toilettes à chasse d'eau raccordées à un égout. Pour être efficaces, les installations doivent être bien construites et dûment entretenues) également disponibles dans le logiciel gratuit « Carto_Flash_Prof_SDLV Espace mondial » téléchargeable sur le site : http://www.geographie-muniga.org .Cet indicateur est doublement pertinent. D’abord il nous renseigne sur le niveau de développement du pays concerné mais en outre, il concerne directement la gestion de l’eau et renforce ainsi l’intérêt de ce croquis.
C’est ce que nous allons vous proposer avec cette méthodologie complète, pas à pas, d’après le plan classique suivant :
1) Les disponibilités en eau par habitant/an
2) Installations d’assainissement améliorées