Sapologue

價格:免費

更新日期:2017-11-28

檔案大小:26M

目前版本:1.1.0

版本需求:Android 4.4 以上版本

官方網站:http://www.sapologue.fr

Email:sapoloman@gmail.com

Sapologue(圖1)-速報App

Le souci pour le paraitre était très présent chez les Kongos depuis le xvie siècle. Les Ba-Kongo, habiles en matière de tissage, ont très tôt accordé une grande importance à l'art du vêtement. Le costume varie selon le statut social et selon les circonstances. L'origine de la SAPE est mal connue. Les sapeurs se revendiquent plus ou moins des dandys européens du xixe siècle. Il s’agissait alors d’une façon d’imiter le colonisateur en s’accaparant son style vestimentaire et ses manières, d’une part pour être intégré dans leurs sphères, mais aussi, d’autre part, pour être adulé par sa communauté d’origine. La SAPE se serait réellement popularisée au cours des années 1960 à Brazzaville et Kinshasa, avant de se développer ensuite dans les diaspora congolaises en France et en Belgique.

Sapologue(圖2)-速報App

L'inventeur du mot « SAPE », serait Christian Loubaki, homme à tout faire travaillant dans le quartier huppé du seizième arrondissement à Paris, qui aurait observé ses employeurs s'habiller et profité des vieux vêtements qu'ils lui offraient. En 1978, avec la complicité de Koffino Massamba, Christian Loubaki crée la première boutique : La Saperie à Bacongo (le quartier par excellence de la sape au Congo). Stervos Niarcos est un autre nom de la sapologie. Fondateur de la religion Kitendi (« tissu » ou « matière », en Lingala).

Sapologue(圖3)-速報App

Papa Wemba, issu du mouvement Kitendiste de Niarkos est considéré par les Kinois comme leur dernier chef de file. En 1979, sa chanson Matebo parlait déjà de sape.

Sapologue(圖4)-速報App

Une première étude sociologique fut menée en 1984 par Justin-Danuel Gandoulou. On trouve également, dans le film Black Mic-Macsorti en 1986, une séquence montrant un concours de Sapeurs à Paris, sur le titre "Proclamation" de Papa Wemba et Stervos Niarcos, avec la participation, entre autres, de Dr Limane et du "Roi de la Sape", Djo Balard.

On distingue deux types de Sapeurs, ceux qui font référence à Christian Loubaki, avec les codes du dandysme bourgeois du xixe et du début du xxe siècle, et ceux que Ley Mamadou décrivait dans les années 1983-84 et qui appartiennent à la Société des ambianceurs et des personnes élégantes. Cette manière d'être, pour les premiers, se résume à la manière de se vêtir à l'occidentale, quant au second type des sapeurs, ils sont dans l'exhibition, dans le paraître, pouvant porter des couleurs criardes.