速報APP / 工具 / OSPAN

OSPAN

價格:免費

更新日期:2015-02-23

檔案大小:5.1M

目前版本:1.01.01

版本需求:Android 4.1 以上版本

官方網站:https://www.facebook.com/OSPAN.PROJECT

Email:ospan.info@gmail.com

聯絡地址:Hameau les Huguets,84220 Roussillon

OSPAN(圖1)-速報App

OSPAN est un projet scientifique indépendant visant à fédérer une communauté internationale autour de la récolte d'observations et l'étude statistique du phénomène OVNI.

Retrouvez le projet OSPAN sur cette page: https://www.facebook.com/OSPAN.PROJECT

Le projet se compose en 2 volets distincts :

*** L'application OSPAN, va permettre à toute personne ayant observé des phénomènes aérodynamiques étranges ou inconnus de déposer son témoignage de manière simple et très détaillée. Elle se présente sous la forme d'un questionnaire essentiellement graphique permettant à l'observateur de décrire sa situation, son environnement, les caractéristiques et le comportement du phénomène.

Son interface unique permet ainsi de saisir (v.1.00) :

OSPAN(圖2)-速報App

- son environnement

- sa situation

- le moment de la journée

- la météo

- sa position lors de l'observation

OSPAN(圖3)-速報App

- la direction du phénomène

- son élévation

- indiquer la position du phénomène

- obtenir une photo StreetView du lieu de l'observation, si celui-ci est disponible.

- réaliser une simulation de l'observation à partir de :

OSPAN(圖4)-速報App

* une photo illustrant par défaut son environnement

* une photo issue d'une capture GoogleCar

* une photo ou un dessin issu de l'appareil mobile

Ces clichés peuvent être obscurcis afin de correspondre à la clarté ambiante.

Un modèle de phénomène parmi un set de 20 modèles différents, à coloriser, positionner et redimensionner.

OSPAN(圖5)-速報App

- la typologie de phénomène

- sa taille estimée

- son altitude estimée

- son mouvement et sa vitesse au début et à la fin de l'observation

- un indicateur sonore

OSPAN(圖6)-速報App

- la date, l'heure et la durée de l'observation

- un récit des faits, qu'accompagne le nombre de témoins et 2 questions d'ordre sociologique.

Après avoir rempli ses coordonnées, dont la confidentialité et le droit de retrait sont approuvés par la CNIL, l'observateur aura la possibilité de valider, de mettre à jour ou de rectifier son témoignage - puis de la faire parvenir dans une base dédiée et sécurisée.

L'application permet aussi d'importer et d'afficher les témoignages de la base, triés par type et par date. Chacune de ces observations affiche le type de phénomène, ses coordonnées sur la carte, son altitude, la date et la durée de l'observation.

*** Dans un deuxième temps, les données transmises au serveur feront l'objet d'études statistiques particulières permettant :

OSPAN(圖7)-速報App

- de trier ces données afin d'en extraire des schémas structurels, sous forme de tableaux et de graphes. Un interface utilisateur, en développement, donnera la possibilité de produire ces informations selon des critères personnalisés.

- d'opérer sur ces données un traitement faisant appel à un système expert, soutenu par un comité d'experts internationaux.

Projet OSPAN et « science 2.0 ». Un projet communautaire !

En examinant les tendances de la science la plus avant-gardiste, nous avons trouvé opportun d’établir un rapprochement entre ce qu’il convient désormais d’appeler la « science 2.0 » et le projet OSPAN:

1) la promotion d’une « science ouverte » (une open science) caractérisée par l’accès libre pour tous les internautes à toutes les publications scientifiques arbitrées par les pairs (selon le principe du libre accès).

OSPAN(圖8)-速報App

2) la mise en place d’une « science en ligne » constituée par le partage en ligne des données de recherche.

3) l’instauration d’une « science collaborative » (ou citoyenne) qui inclut des chercheurs non professionnels dans les projets de recherche

4) l’émergence, enfin, d’une « science 2.0 » qui regroupe les réseaux sociaux et blogs où s’expriment de plus en plus les chercheurs, y compris pour présenter et mettre en débat leurs hypothèses et leurs méthodes.

Le fait de témoigner d’une observation d’ovni à partir de l’application téléchargée sur un téléphone mobile ou une tablette, fait, de facto du témoin un acteur essentiel de cette « science collaborative » ou citoyenne. Ce témoin fait désormais partie de la « communauté OSPAN », qui regroupe tous les témoins et acteurs du projet.

OSPAN(圖9)-速報App